RECHERCHE - FAIRE ENTENDRE LES ANCIENS COMBATTANTS

  1. Pièces jointes: -
array (1) {["topic_id"] => chaîne (5) "13677"}
Voir les messages de 5 - 1 par 5 (de 5 totale)
  • Auteur
    Articles
  • #13677

    VETERANS RECHERCHE
    Lorsque j’ai terminé ma thèse de doctorat sur 2007, j’ai pu écrire que, malgré les nombreuses recherches sur le sort des anciens combattants américains, très peu de travaux avaient été publiés sur la vie et les récits des anciens combattants des forces armées britanniques. Depuis 2007, les recherches sur les anciens combattants des forces armées britanniques ont considérablement augmenté, comme en témoigne le nombre croissant d'articles publiés sur ce centre. En tant que chercheur et jusqu’à tout récemment, un tuteur guidant le travail des étudiants à la maîtrise en sciences qui s’intéressaient particulièrement aux questions militaires, on me demandait fréquemment des idées sur la façon de faire parler les anciens combattants - pour s’ouvrir et raconter leur histoire. Ce court blog est une approche que j'ai recommandée.

    Faire parler les anciens combattants
    Les anciens combattants adorent balancer la lanterne; raconter et raconter leurs histoires de guerre. Les anciens combattants aiment aussi raconter des histoires d’exploits amusants, heureux ou tristes en temps de paix à bord d’un navire, dans une caserne ou une base aérienne. Cette réminiscence peut être facile et, en général, les participants n’ont guère besoin d’encouragement, surtout si tous les participants sont eux-mêmes des anciens combattants. Cependant, de nombreux anciens combattants disent à maintes reprises que, dans leurs conversations sur la vie militaire, ils discutaient: «Les civils ne comprendraient tout simplement pas». Bien sûr, ce manque de compréhension peut être dû, dans une certaine mesure, à l'utilisation de l'armée. jargon, argot, et des abréviations qui font toutes partie du langage quotidien de l'armée.

    Comprendre la langue
    En tant qu'ancien combattant de l'armée, j'ai trouvé facile d'établir des relations avec les anciens combattants qui ont participé à mes recherches. Révéler que j'ai servi a contribué à ouvrir la porte à une communication beaucoup plus facile. Moi-même et les anciens combattants à qui je parle savent que nous nous comprenons. Il y a bien sûr toujours des sceptiques; certains qui ne sont pas entièrement convaincus de mes références et d'autres qui, peut-être, se méfient des motivations des chercheurs universitaires en général! Lors de recherches récentes, j'ai demandé à un ancien combattant s'il avait déjà été en situation de combat. Sa réponse: «Eh bien, si vous comptez Op Banner, nous avons été en contact plusieurs fois.» Était accompagné d'un regard interrogateur pour vérifier si j'avais bien compris que l'Op Banner était liée à une période d'activité militaire en Irlande du Nord et que le fait d'être en contact contre lui et ses camarades.

    Comprendre le sens
    Bien entendu, toute recherche est dangereuse, en particulier la recherche qualitative qui repose sur les mots et leur signification, sur laquelle je pourrais peut-être donner une signification différente en tant qu'ancien soldat. Ou, je pourrais rater des réponses plus nuancées qui pourraient être recueillies par un non-vétéran. Cependant, je m'éloigne de mon point concernant la possibilité de faire en sorte que les anciens combattants participant à la recherche s'engagent plus facilement avec les chercheurs.

    Utiliser des photographies
    En me préparant pour des entretiens en face à face, en établissant les tâches administratives requises telles que «quand, où et pourquoi» et en établissant, le cas échéant, un «processus de consentement éclairé», je demande également aux participants de chercher et d'emporter avec eux (ou remettre si je leur rends visite) une sélection de photographies relatives à leur service militaire. Encourager les participants à la recherche à apporter des photographies aux entretiens, en tant qu’aide visuelle, aide beaucoup à les amener à «s’ouvrir» plus facilement.

    L'effet d'aide visuelle
    En plus de fournir au participant sa propre mémoire d’histoire picturale en jogging, il peut également être intéressant d’observer le type de photographies que le vétéran a conservées et choisies pour la session. Les anciens combattants que j'ai interviewés en utilisant cette méthode ont souvent plusieurs photographies de «groupe» et prennent plaisir à indiquer leur jeune personnalité, l'endroit où la photo a été prise et le groupe qui suivait un parcours ou dans un lieu éloigné ou qui représentait son unité dans un sport particulier. Les photographies peuvent également inclure du matériel et des armes, des emplacements fortifiés, des prises de vue lointaines de «l'ennemi» et, malheureusement, parfois des images d'amis tués au combat. Cette approche n’est bien sûr pas différente de celle qui consiste à sortir des albums de photos lors d’une occasion familiale, à rappeler des souvenirs et à raconter des histoires. La différence, dans le contexte du processus de recherche, réside dans le fait que le vétéran est en mesure de se préparer, de manière modeste, à la session d’entretien, ce qui peut aider à réduire le risque de stress que certaines personnes interrogées peuvent rencontrer.

    Les amener à s'arrêter!
    Mon expérience de cette approche d’interview, connue sous le nom de photo élicitation, associée à l’utilisation judicieuse d’un aide-mémoire semi-structuré de sujets (par opposition à une liste de questions directes), c’est que cela aide vraiment à obtenir les faits- trouver la conversation qui coule. En réalité, l'intérêt de certains participants pour expliquer leurs photographies et de se rappeler leurs souvenirs est une bonne idée de prolonger considérablement le temps que vous pourriez envisager de consacrer à des sessions en face à face.

    Sensibilité
    Comme toujours, en tant que chercheurs, nous nous efforçons de ne pas nuire. Utiliser les propres photographies d'un ancien combattant peut s'avérer très utile pour engager une conversation et créer un flux de données utiles. Cependant, il est également possible d'éveiller des émotions fortes d'incidents tristes et traumatiques du passé et il est essentiel que le chercheur anticipe cette possibilité et dirige avec sympathie et prudence le débat dans un domaine ou un sujet différent.

    La théorie
    Un aspect clé de cette approche n’est pas l’étude du contenu de chaque photo, mais bien la façon dont les participants utilisent le contenu pour attribuer une signification personnelle. La recherche suggère que les informations générées par les images photographiques fournissent des informations qui pourraient ne pas être révélées par une enquête verbale. Il existe une littérature abondante sur la prise de photo et j'ai inclus une petite sélection ci-dessous.

    lecture recommandée
    Banks M. (2001) Méthodes visuelles en recherche sociale. Londres, Sage.
    Collier J. (1957) Photographie en anthropologie: compte rendu de deux expériences. Anthropologue américain, 59, p. 843-859.
    Collier J., Collier M. (1986) Anthropologie visuelle: La photographie en tant que méthode de recherche (révisée et développée). Albuquerque, Université de NewMexico Press.
    Harper D. (1984) Signification et travail: une étude en photo-élicitation. Journal international de la photographie visuelle, 2, p. 20-43.
    Wagner J. (1979) Images d’information. Sage publications, Beverly Hills / London.

    #13679

    Merci pour cela, Jim, très perspicace…

    Je vais le republier sous la forme d'un article du blog Hub / promouvoir sur Twitter, etc., et créer un lien vers cet article du forum pour que davantage de personnes ici lisent ce que vous avez à dire - un sujet qui, selon moi, intéressera de nombreux chercheurs !

    Les autres ont-ils des idées à ce sujet? Comment les autres ont-ils noué des liens avec les anciens combattants interrogés ou comment comptez-vous le faire? Quelqu'un d'autre a-t-il envisagé d'utiliser la photo déclencheur?

    Merci,

    Kristina

    #13767

    Excellent post Jim, et je suis sûr que cela sera utile à un large public

    #13936

    En passant, je fais partie de l'initiative «Nous y étions» du Imperial War Museum, au cours de laquelle des anciens combattants de tous âges donnent des conférences sur leurs expériences aux écoles et aux familles de l'un des sites de la GIRE. c'est un excellent moyen d'informer et de divertir ceux qui autrement n'auraient aucune idée de la réalité du service militaire. Heureux de mettre quiconque en contact avec les organisateurs.

    #13990

    Salut Alex,
    Pour éviter un retour nul - Vos informations sur les pourparlers IWM sont notées. Cela semble intéressant et je vais le transmettre.

Voir les messages de 5 - 1 par 5 (de 5 totale)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

RESEARCH – GETTING VETERANS TO TALK

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
  • Author
    Posts
  • #13677

    VETERANS RESEARCH
    When I completed my doctoral thesis in 2007 I was able to write that, whilst there was considerable research into the plight of US veterans, very little work had been published up until then on the lives and stories of British armed forces veterans. Since 2007 there has been a considerable increase in British armed forces veterans’ research as evidenced by the growing number of articles appearing on this hub. As a researcher, and until very recently a tutor guiding the work of MSc students with a research interest in military matters, I was frequently asked for ideas on how to get veterans to talk – to open up and tell their stories. This short blog is one approach I have recommended.

    Getting Veterans to Talk
    Veterans just love to swing the lantern; tell and retell their war stories. Veterans also love to relate tales of peacetime exploits amusing, happy or sad on board a ship, in a barracks or airbase. This reminiscing can be easy flowing and generally, the participants need little encouragement, especially so if all involved are themselves veterans. However, many veterans say time and again, that in their conversations about service life, what they discuss: “civvies just wouldn’t understand.” Of course, this lack of understanding can be due, to some extent, to the use of military jargon, slang, and abbreviations which are all part of the everyday language of the military.

    Understanding the Language
    As an army veteran, I have found it easy to establish rapport with veterans who have been my research participants. Revealing that I served has helped to open the door to much easier communication and both myself and the veterans I speak with know that we understand each other. There are of course always doubters; some who are not entirely convinced of my credentials and others who, perhaps, are suspicious of the motives of academic researchers generally! In recent research, I asked a veteran if he had ever been in a combat situation. His reply: “Well if you count Op Banner we were in contact several times.” was accompanied by a quizzical look to check if I understood that Op Banner related to a period of military activity in Northern Ireland and that being ‘in contact’ meant that he and his mates had been fired at.

    Understanding the Meaning
    Of course, there is the danger with any research, especially qualitative research which relies on words and their meaning, upon which I, as an ex-soldier might, perhaps, place a different meaning. Or, I might miss more nuanced responses which might be picked up by a non-veteran. However, I digress from my point concerning the ability to get veterans as research participants to engage more easily with researchers.

    Using Photographs
    In preparing for face to face interviews, setting up the required administrative tasks like ‘when, where and what for’ and establishing, as appropriate, an ‘informed consent process’, I also ask participants to seek out and bring with them (or have to hand if I am visiting them) a selection of photographs relating to their military service. Encouraging research participants to bring photographs to interview sessions, as a visual aid, greatly assists in getting them to ‘open up’ more easily.

    The Visual Aid effect
    In addition to providing the participant with his own memory jogging pictorial history, it can also be interesting to observe what sort of photographs the veteran has kept and selected to bring to the session. Veterans I have interviewed using this method often have several ‘group’ photographs and delight in pointing out their younger self, where the photograph was taken and that the group was on a course or in some remote location or representing their unit at a particular sport. Photographs can also include equipment and weapons, fortified locations, long distance shots of ‘the enemy’ and, sadly, sometimes pictures of friends killed in action. This approach is of course no different to when photo albums are brought out at a family occasion and memories are jogged and stories retold. The difference, in the context of the research process, is that the veteran is able to prepare, in a small way, for the interview session and this can help reduce the possibility of stress which some interviewees can experience

    Getting them to Stop!
    My experience of this approach to interviewing, known as photo elicitation, along with the careful use of a semi-structured aide-memoire of topic areas (as opposed to a list of direct questions) is that it really does help to get the fact-finding conversation flowing. In reality, with some participants, such is their interest in explaining their photographs and in reminiscing it is a good idea to greatly extend the amount of time you might consider allocating to face to face sessions.

    Sensitivity
    As always, as researchers, we strive to do no harm. Using a veteran’s own photographs can be very useful in getting a conversation started and in creating a flow of useful data. However strong emotions of past sad and traumatic incidents can also be aroused and it is essential for the researcher to anticipate this possibility and, with sympathy and care, steer the conversation to a different area or topic.

    The Theory
    A key aspect of this approach is not in studying the content of each photograph but rather in how participants use the content to attribute personal meaning. Research suggests, that the information photographic images generate, provide insights which might not be revealed through verbal inquiry. There is considerable literature on photo elicitation and I have included a small selection below.

    Recommended Reading
    Banks M. (2001)Visual Methods in Social Research. London, Sage.
    Collier J. (1957) Photography in anthropology: a report on two experiments. American Anthropologist, 59, p. 843-859.
    Collier J., Collier M. (1986) Visual Anthropology: Photography as a Research Method (revised and expanded). Albuquerque, University of NewMexico Press.
    Harper D. (1984) Meaning and work: a study in photo-elicitation. International Journal of Visual Photography, 2, p. 20-43.
    Wagner J. (1979) Images of Information. Sage publications, Beverly Hills/London.

    #13679

    Thank you for this, Jim, very insightful…

    I’m going to re-post this as a Hub blog post/promote on Twitter etc and link to this forum post, to direct more people here to read what you have to say on this – a matter that I think will interest many researchers!

    Do others have thoughts on this? How have others built rapport with the veterans they’ve interviewed, or how do you plan to? Has anybody else looked into using photo elicitation?

    Thanks,

    Kristina

    #13767

    Excellent post Jim, and I’m sure it will be useful to a wide audience

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)

You must be logged in to reply to this topic.